Isha - Olivier Tsin

La maman d’ISHA le Renard des neiges est gravement malade et son papa part loin chercher la seule  plante capable de la soigner.
ISHA ne voyant pas revenir son père se lance à l’aventure pour le retrouver. De nombreux dangers se dresseront sur sa route, ainsi qu’un nouvel ami étonnant.

Découvrez l'avis de Christèle, paru également dans Catacult :


Je vous présente mon coup de cœur : Isha est un jeune renard polaire qui vit sur la banquise. Isha se décide à partir à la recherche de son père. Ce père qui l’a quitté depuis longtemps maintenant pour trouver la fleur magique qui aurait pu sauver la mère d’Isha. 
Malheureusement ce n’a pas été le cas et après avoir pris conseil auprès de sa grand-mère, Isha se décide à partir lui aussi à la recherche de son père. 

C’est un véritable parcours initiatique que nous suivrons à ses côtés. Il y aura le froid, la faim, la solitude et bien entendu le danger sous la forme d’un ours polaire aussi bien majestueux que dangereux. Isha devra faire preuve de courage et de détermination et nous le suivons dans ses espoirs et ses succès tout autant que dans ses doutes. 

Il y aura aussi les prémices d’une belle amitié avec une otarie qui aidera Isha dans son parcours. 

J’ai beaucoup aimé lire le texte de cette histoire, il est prenant et bien rythmé ce qui donne une intensité à l’histoire. 

La mort y est aussi abordée avec sensibilité et retenue aussi bien lorsque la mère d’Isha s’éteint que lorsque celui-ci arrive à vaincre ses adversaires. La mort du Lynx est décrite tel un poème ce qui permet de l’aborder auprès des enfants sans danger. 

La fleur magique est très belle et elle donne espoir d’une guérison à ceux qui en ont besoin. 

Le format 20x20 cm choisi par les éditions Alexandra de Saint-Prix est pratique est permet une mise en scène des tableaux parfaitement équilibré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire